Je Randonne au Canada 🇨🇦
23. Octobre 2009

Mises à jour du Van - On monte la puissance

Posté le 23. Octobre 2009  •  4 minutes  • 786 mots

L’acte de passer à la vitesse supérieure est généralement réservé aux motards en cuir, aux motocross et aux amateurs occasionnels de Vespa. Cependant, après 3000 km, j’ai commencé à ressentir que mon gros van moche avait gagné le droit de dire que nous l’avions poussé à sa vitesse maximale. Cet acte de pousser ‘ça’ lui permet de continuer à un rythme plus élevé, ce qui lui permet d’atteindre une destination en moins de temps. Alors, en une journée complète de 12 heures de conduite, nous nous sommes retrouvés à traverser Ottawa, en attendant avec impatience l’arrivée à Montréal. Une fois à Montréal, c’était l’heure de pointe. Notre van n’est pas exactement fait pour les heures de pointe. Nous avons donc fait semblant de nous fondre avec tous les autres Montréalais branchés et excitants et nous avons suivi le véhicule devant nous. La prochaine chose que nous savions, nous étions hors de Montréal pris dans un convoi de véhicules militaires et de semi-remorques. Avec la multitude de voitures et le van étant un peu moins fiable qu’une berline moyenne, nous avons décidé de suivre le mouvement. Nous avons pensé… Québec, on va traîner, manger quelque chose, trouver un endroit où loger et appeler ça une journée. Cela ne s’est jamais produit. Nous sommes arrivés à Québec au crépuscule, avons fait un rapide tour dans le Vieux-Québec, puis trouvé un endroit pour garer le van juste à la périphérie de la ville. Une fois réveillés, nous avons pensé qu’il serait illogique de faire demi-tour. Peut-être une excuse due à la peur d’être piégé dans le troupeau de véhicules en mouvement. Alors, nous avons fait ce que nous faisons le mieux, conduire. La prochaine chose que nous savons, nous arrivons à Halifax, choqués d’avoir fait le trajet de Regina à Halifax 5 jours plus vite que prévu. Non seulement cela, mais nous l’avons fait dans un gros van moche (fatigué) que nous pensions prendrait au moins 2 semaines pour faire ce même trajet. Alors nous voilà, à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et je me demande, pourquoi n’avons-nous pas ralenti? Eh bien, j’ai fait une liste, et voici ce que j’ai retenu : 1) Le van ronronnait comme un chaton, nous nous attendions à des retards mécaniques, ou peut-être que le moteur surchaufferait, ou tout du moins chaufferait. Mais rien, tout allait bien mis à part une légère consommation d’huile. Comme il se comportait bien, nous avons continué de le conduire en attendant qu’il nous dise quand il fallait ralentir. Il ne l’a jamais fait… 2) La paranoïa de Justin - Il ne m’aimera probablement pas de mettre cela en ligne, mais peu importe, il dort. Notre van était rempli à craquer d’équipement musical, y compris son ampli Marshall des années 70, sa toute nouvelle Gibson, ainsi qu’une foule d’autres équipements de sonorisation, du matériel d’enregistrement, 8 ou 9 autres guitares et plein d’autres trucs amusants. Comme tout notre équipement était dans le van, il refusait de le laisser sans surveillance. Ce qui signifiait que beaucoup de choses prévues sur l’itinéraire ont été reportées pour un voyage ultérieur lorsque notre van ne serait pas rempli de milliers de dollars d’équipements. 3) Nous sommes très économes - Croyez-le ou non, nous sommes arrivés à Halifax sans dépenser d’argent pour la nourriture. Vous pourriez vous demander, comment est-ce possible ? Eh bien, nous avions un seau de crème glacée rempli de biscuits (Merci Fay), des petits pains au fromage et des brioches à la cannelle (Merci Tante Marlene), du pain, du fromage, des raviolis, des haricots et une boîte d’oranges mandarines. À cause de cette radinerie, je pense que cela pourrait être une autre cause probable. Plus vous êtes sur la route, plus vous dépensez. 4) Le froid - Avec tout qui gelait, il était difficile de rester au même endroit plus d’un jour, car nous espérions toujours trouver un endroit plus chaud. Sans oublier que tous les campings semblaient être fermés. Tous avaient coupé l’eau pour éviter le gel des tuyaux. Nous nous retrouvions donc souvent sans électricité et devions dormir sur des parkings et des aires de repos à des températures sous zéro. Pas cool. Malgré tous ces inconvénients, le voyage en lui-même a été génial. Nous avons pu voir une grande partie du Canada, plus de 4000 kilomètres pour être précis. Nous n’avons pas rencontré autant de gens que je l’aurais espéré, mais j’imaginais qu’on passerait quelques nuits dans une auberge de jeunesse. Ce ne s’est jamais produit. Nous avons réussi à ne pas dépenser beaucoup. Le van a survécu aussi, et nous sommes effectivement arrivés à Halifax. Maintenant que nous sommes ici, il suffit de trouver un endroit où s’installer et de voir où nos voyages nous mèneront ensuite.

Embarquez pour une aventure canadienne virtuelle

Immergez-vous dans les paysages à couper le souffle et la culture vibrante du Canada grâce à notre playlist vidéo sélectionnée. Des Rocheuses escarpées aux charmantes villes côtières, laissez ces images éveiller votre envie de voyager et inspirer votre prochain périple canadien. Découvrez des conseils économiques, des joyaux cachés et des destinations incontournables qui mettent en valeur la véritable essence de la beauté diversifiée du Canada.

Achetez mon nouvel eBook : 150 choses à faire au Canada

Disponible sur Amazon Kindle !

150 choses à faire au Canada

Je suis heureux d'annoncer que mon premier eBook est disponible sur Amazon Kindle. En l'honneur du 150e anniversaire du Canada, j'ai voulu mettre en lumière mes activités préférées dans chaque province et territoire du Canada.

Cet eBook est super abordable car c'est ma première tentative d'eBook, et j'espère qu'il encouragera les gens à le feuilleter avant leurs voyages d'été à travers le Canada. Veuillez laisser un avis positif si vous le trouvez utile ! Je travaille actuellement tard dans la nuit sur un autre eBook qui devrait sortir avant l'été. Restez à l'écoute !