Je Randonne au Canada 🇨🇦
27. Juin 2011

Errance sur le sommet d'un glacier aux champs de glace Columbia

Posté le 27. Juin 2011  •  6 minutes  • 1093 mots
Table of contents

En conduisant à travers les Rocheuses pendant le chaud été canadien, il peut devenir assez commun de voir de la neige et de la glace, au point où cela devient aussi habituel que de voir les nuages entourant ces montagnes géantes. Cependant, entrer en contact avec la neige peut être plutôt difficile, car elle se trouve généralement à quelques milliers de pieds trop loin. Pas de panique, voyageur curieux ! L’un des endroits les plus populaires et les plus pittoresques pour mettre la main sur cette bonté gelée n’est qu’à un court trajet en voiture. Entre l’extrémité nord-ouest de Banff et le pittoresque coin sud de Jasper National Park se trouve un champ de glace d’une ampleur épique. Alimentant pas moins de huit glaciers, le champ de glace de Columbia est le “Grand-Papa” de tous les champs de glace des Rocheuses. J’ai récemment eu l’occasion de poser le pied sur le bout du glacier Athabasca dans le parc national de Jasper et d’observer cette bête ancienne dans toute sa majesté glacée.

Qu’est-ce que le glacier Athabasca

Le glacier Athabasca couvre près de 325 kilomètres carrés dans l’Alberta. Bien qu’il ait peut-être connu un certain déclin au cours des cent dernières années, il est toujours aussi épais et prêt à accueillir des voyageurs du monde entier. Ce glacier canadien est le plus grand amas de glace et de neige au sud du célèbre cercle arctique, et peut atteindre des profondeurs allant jusqu’à 360 mètres. Candice et moi avons récemment eu l’opportunité de le visiter et de prendre quelques photos en cours de route.

Un Monstre Rouge dans les Montagnes

J’ai approché un grand monstre rouge, levant la tête pour en admirer sa hauteur et sa taille imposantes. Ce bus était le fruit de l’union entre un bus scolaire hivernisé et un monster truck. Chaque pneu pesait plus de 650 livres. J’ai ri en regardant les sculptures du pneu. J’imaginais mon VTT tenir à l’intérieur de la jante de l’un de ces pneus. Nous sommes montés dans l’un des 22 Terra Bus possédés par le champ de glace Columbia avec un grand groupe de touristes impatients. L’odeur familière des sièges en plastique d’un bus scolaire m’a fait sourire. J’étais content de voir que les sièges étaient encore en parfait état. À l’école primaire, ces sièges en plastique ne duraient pas plus d’un mois avant qu’ils aient été percés par un stylo ou mâchouillés en morceaux. Notre guide touristique était extrêmement compétent et a encouragé tout le monde à applaudir pendant que nous descendions la pente de 30 % menant à l’inclinaison vers le sommet du glacier. Des gens de tous horizons se sont accrochés aux sièges en plastique grinçants, s’attendant à ce que le bus monstre rouge bascule. Aussi cool que cela aurait été pour cette histoire, nous sommes descendus en toute sécurité et avons pris de la vitesse en montant vers le sommet du champ de glace Columbia.

Des Roues d’Hiver Givrées

Lorsque les pneus du monstre rouge ont touché le glacier, nous avons senti une diminution de la vitesse. Notre guide nous a informés que bien que ces pneus pèsent plus de 650 livres, ils ne les gonflent généralement qu’à 12 à 15 psi car c’est plus facile à contrôler dans la neige et plus facile pour le glacier. Brewster fait tous les efforts pour mettre en place des pratiques volontaires qui visent toutes le même objectif de minimiser l’impact environnemental. Très canadien de leur part ! Après 10 minutes de conduite et en gardant un œil ouvert pour un grizzli qui aurait été repéré dans la région, nous nous sommes garés aux côtés de 3 autres monstres bus rouges.

À quoi ça goûte ?

En sortant du bus, j’ai souri en regardant les enfants et les adultes tendre la main pour attraper un morceau de ce terrain gelé. Beaucoup d’entre eux n’avaient probablement jamais vu autant de glace. En regardant vers le haut, on pouvait voir que nous étions à peine sur le bout de ce champ de glace. 325 kilomètres carrés vont bien au-delà du morceau de glace sur lequel nous étions debout. J’ai pris quelques photos et j’ai goûté l’eau de fonte provoquée par le glacier. Mon ami suisse a demandé “À quoi ça goûte ?” J’ai ri en répondant “Eau froide”. J’ai sauté sur le champ de glace, m’attendant à moitié à tomber à travers, mais aussi pour tester la solidité de cette chose. Cela met vraiment votre vie en perspective de savoir que ce morceau de glace existe depuis plus longtemps que ma famille n’est au Canada. Diable, il existe depuis plus longtemps que le Canada en tant que pays délimité. Après avoir pris ce qui aurait été plusieurs rouleaux de films, si nous n’avions pas été gâtés avec le privilège d’avoir des appareils photo numériques, nous sommes remontés dans le bus monstre. Plusieurs personnes attendaient dans le bus en essayant de se réchauffer. Les conditions hivernales dans le champ de glace Columbia ne sont pas pour tout le monde.

Chèvres de Montagne à Gauche

Le moteur du Terra Bus rugit à nouveau. Notre guide parla par-dessus le grondement profond, “Est-ce que tout le monde s’est bien amusé”, une chorale de réponses suivit “Oui”. Le bus fit lentement demi-tour et reprit le chemin du Parkway. Nous avons écouté le doux vrombissement du monstre rouge, tout le groupe semblait calme après avoir rencontré les champs de glace. “CHÈVRES !”, s’est écrié notre guide. Tout le bus s’est penché du côté gauche du bus alors que nous passions devant un troupeau de chèvres de montagne sauvages. Plusieurs chevreaux ont été repérés avec les chèvres adultes et un flot de “Ohhh” a éclaté de toutes parts. Alors que nous passions, notre guide nous a dit que la fonte des glaces du champ de glace Columbia alimente trois océans différents. L’océan Arctique, l’océan Pacifique et l’océan Atlantique. Au milieu des “Ah, c’est sympa !”, on nous a également dit que si vous uriniez sur le champ de glace Columbia, vous urineriez dans trois océans en même temps. J’ai repensé au voyage et secoué la tête. “J’aurais dû le faire quand j’en avais l’occasion”, ai-je pensé.

Avez-vous déjà conquis un glacier ou uriné dans trois océans en même temps ? Si tel est le cas, j’aimerais en entendre parler (commentaires ci-dessous) !

Un merci spécial au Moose Network pour leur précieuse aide dans l’organisation de mon récent voyage à travers les Rocheuses. Un grand merci aux gens de Brewster et des Columbia Icefields pour nous avoir emmenés dans cette incroyable croisière des neiges.

Embarquez pour une aventure canadienne virtuelle

Immergez-vous dans les paysages à couper le souffle et la culture vibrante du Canada grâce à notre playlist vidéo sélectionnée. Des Rocheuses escarpées aux charmantes villes côtières, laissez ces images éveiller votre envie de voyager et inspirer votre prochain périple canadien. Découvrez des conseils économiques, des joyaux cachés et des destinations incontournables qui mettent en valeur la véritable essence de la beauté diversifiée du Canada.

Achetez mon nouvel eBook : 150 choses à faire au Canada

Disponible sur Amazon Kindle !

150 choses à faire au Canada

Je suis heureux d'annoncer que mon premier eBook est disponible sur Amazon Kindle. En l'honneur du 150e anniversaire du Canada, j'ai voulu mettre en lumière mes activités préférées dans chaque province et territoire du Canada.

Cet eBook est super abordable car c'est ma première tentative d'eBook, et j'espère qu'il encouragera les gens à le feuilleter avant leurs voyages d'été à travers le Canada. Veuillez laisser un avis positif si vous le trouvez utile ! Je travaille actuellement tard dans la nuit sur un autre eBook qui devrait sortir avant l'été. Restez à l'écoute !