Je Randonne au Canada 🇨🇦
07. Septembre 2010

Trouver la famille et Stanley au Temple de la renommée du hockey

PostĂ© le 07. Septembre 2010  •  6 minutes  • 1113 mots

En entrant dans le Temple de la renommĂ©e du hockey, situĂ© en plein cĹ“ur de Toronto, je ne pouvais m’empĂŞcher de sourire en voyant des groupes de pères et de fils explorer les profondeurs de cette caverne de rĂ©alisations. Des prĂ©sentoirs Ă©clairĂ©s par le bas occupaient chaque coin de chaque pièce. Les yeux des enfants s’illuminaient en voyant les maillots portĂ©s par les titans de ce sport incroyable. C’est lĂ  que naissent les rĂŞves de la gloire du hockey, et que les souvenirs d’antan vont se reposer. Temple de la renommĂ©e du hockey Ă  Toronto J’ai parcouru les diffĂ©rentes vitrines en esquivant les parents avides de photos et les enfants imitant les poses des hĂ©ros du hockey. En lisant l’histoire, les statistiques et en scrutant les dĂ©tails des maillots de hockey anciens, je suis tombĂ© sur l’exposition de l’un des joueurs de hockey les plus aimĂ©s ayant jamais foulĂ© la glace, Maurice « The Rocket » Richard. Maurice Richard Le Rocket Pour ceux qui ne le savent pas, Maurice Richard Ă©tait le roi du hockey d’antan. Il a Ă©tĂ© le premier Ă  marquer 50 buts en une saison, et le premier Ă  atteindre les 500 buts en carrière. Ajoutez Ă  cela huit victoires de la Coupe Stanley, il est difficile de contester qu’il est une LĂ©gende parmi les fans des Canadiens de MontrĂ©al. En lisant ses statistiques, je me suis souvenu d’une histoire que l’on m’avait racontĂ©e enfant lors d’une visite Ă  la ferme de mes grands-parents. J’avais environ 10 ans, nous Ă©tions en train de terminer un repas fait maison et mon grand-père et mon père ont commencĂ© Ă  parler de la saison des Habs. Après avoir discutĂ© des statistiques d’une des dernières recrues de l’Ă©quipe, mon père m’a dit que le cousin de ma grand-mère avait jouĂ© pour les Habs Ă  l’Ă©poque. Je n’ai pas obtenu beaucoup d’informations de cette conversation, Ă  part le fait qu’une partie de ma famille Ă©loignĂ©e avait rĂ©ussi Ă  intĂ©grer les grandes ligues de mon sport prĂ©fĂ©rĂ©. De retour au Temple de la renommĂ©e du hockey, j’ai esquivĂ© un autre groupe d’enfants courent en portant les maillots de leurs Ă©quipes prĂ©fĂ©rĂ©es et je me suis dirigĂ© vers l’un des prĂ©sentoirs interactifs. En attendant mon tour pour jouer avec les commandes, j’ai envoyĂ© un texto rapide Ă  mon père. “Au temple de la renommĂ©e du hockey!”. J’ai reçu une rĂ©ponse quelques secondes plus tard. “Cherche des articles sur Elmer Lach lĂ -bas. Il est de Nokomis et c’est le premier cousin de ta grand-mère Fraser. Tu pourrais le trouver sur un ordi lĂ -dedans” J’ai quittĂ© la file Ă  la recherche de cet ordinateur mystĂ©rieux qui pourrait contenir des informations sur mon cousin germain, deux fois enlevĂ©. L’ordinateur a pris une minute pour coopĂ©rer avec moi, mais après avoir recherchĂ© Nokomis en Saskatchewan, il n’Ă©tait pas difficile Ă  trouver. Elmer James Lach, n° 16, nĂ© en 1918, a jouĂ© entre 1940 et 1954, a pris sa retraite en ‘54 en tant que meilleur buteur de la ligue. J’ai parcouru quelques statistiques de plus, puis ai souri, perplexe. Elmer Lach faisait partie de la « Ligne Punch », aux cĂ´tĂ©s de Toe Blake, et de l’infâme Maurice Richard, une des lĂ©gendes du hockey. Elmer Lach J’ai pris quelques photos et j’ai continuĂ© Ă  explorer les diffĂ©rentes expositions, riant de moi-mĂŞme pour ne pas savoir quelque chose d’incroyable. Une partie de ma famille Ă©loignĂ©e tirait des lancers, buvait de la bière et frĂ©quentait The Rocket. “Avoir le pouvoir de voyager dans le temps” me suis-je dit. Une vague d’Ă©motion m’a envahi en pensant aux souvenirs qu’ils ont dĂ» partager, remportant le plus grand trophĂ©e du monde. Elmer Lach et Maurice the Rocket Richard Un panneau indiquant “Coupe Stanley, par ici” a attirĂ© mon attention. Je serais rejetĂ© en tant que frère, fils et Canadien si je ne jetais pas au moins un coup d’Ĺ“il au plus prestigieux des trophĂ©es. J’ai suivi quelques flèches et j’ai grimpĂ© un long escalier. L’escalier noir s’ouvrait sur une salle théâtrale, magnifiquement Ă©clairĂ©e par les vitraux ornant le toit. Un Ă©clairage de sol alimentait le spectacle. Temple de la renommĂ©e du hockey La Coupe Stanley se tenait fièrement sur une petite scène, au milieu de la pièce. Une file s’Ă©tait formĂ©e oĂą les amateurs de hockey et les touristes pouvaient poser pour une photo avec ce trophĂ©e titanesque. J’ai attendu un instant pour avoir un clichĂ© clair sans que des gens ne se mettent en travers. Mon appareil est restĂ© Ă  hauteur des yeux, cependant cela s’est avĂ©rĂ© bien plus difficile que je ne l’aurais pensĂ©. La file avançait et s’allongeait. J’ai attendu, et attendu, chaque fois qu’une famille partait, une autre prenait sa place juste après. Coupe Stanley au Temple de la renommĂ©e du hockey Un des conservateurs du Temple de la renommĂ©e du hockey a vu ma frustration et a dit qu’ils seraient heureux de me prendre en photo avec la coupe une fois la file dĂ©gagĂ©e. J’ai souri hĂ©sitant. “Tu as le droit de la toucher”, a-t-elle insistĂ© en plaisantant. J’ai ri, et je lui ai dit “Non merci”. Elle avait l’air surprise et a demandĂ© “Pourquoi?” Je lui ai dit que “Cette coupe signifiait tellement pour moi quand j’Ă©tais enfant, que la toucher maintenant me semblerait ĂŞtre de la triche ou du vol. Je m’Ă©tais promis que la seule façon pour moi d’avoir une photo avec cette coupe serait si je l’avais gagnĂ©e.” Elle a souri puis m’a expliquĂ© la superstition selon laquelle un joueur de hockey ne devrait jamais toucher la coupe s’il ne l’a pas gagnĂ©e. Je suppose que l’Ă©tincelle du hockey rĂ©side toujours quelque part en moi. Ma carrière dans le hockey a pris fin quand j’avais 17 ans, et je sais indubitablement que je ne gagnerai jamais la Coupe Stanley. Mais ĂŞtre près d’elle, la voir pour la première fois, Ă©tait un prix d’argent très proche. Toute cette expĂ©rience de me retrouver au Temple de la renommĂ©e du hockey, et d’ĂŞtre entourĂ© de maillots Ă  la retraite et de vieux bâtons de hockey, m’a rappelĂ© l’exploration d’un ancien mĂ©morial de guerre. Ces athlètes n’ont peut-ĂŞtre pas pĂ©ri Ă  la guerre, mais ils ont sacrifiĂ© une bonne partie de leur vie pour jouer et compĂ©titionner dans un sport qui a façonnĂ© la vie de tant de gens Ă  travers le monde. Ces athlètes sont des hĂ©ros, et le resteront, tant que nous nous souviendrons.

Elmer Lach a actuellement 92 ans et vit à Montréal où il assiste toujours occasionnellement à un match de hockey. Il est le plus ancien Montréal Canadien vivant.

[mappress] 30 Yonge St Toronto, ON M5E 1X8, Canada (416) 360-7735 Ouvert en semaine de 10h à 17h ; Sam de 9h30 à 18h ; Dim de 10h30 à 17h Adultes : 15,00 $ Aînés : 12,00 $ Jeunes (4 à 13 ans) : 10,00 $ Enfants (3 ans et moins) : gratuit

Embarquez pour une aventure canadienne virtuelle

Immergez-vous dans les paysages à couper le souffle et la culture vibrante du Canada grâce à notre playlist vidéo sélectionnée. Des Rocheuses escarpées aux charmantes villes côtières, laissez ces images éveiller votre envie de voyager et inspirer votre prochain périple canadien. Découvrez des conseils économiques, des joyaux cachés et des destinations incontournables qui mettent en valeur la véritable essence de la beauté diversifiée du Canada.

Achetez mon nouvel eBook : 150 choses Ă  faire au Canada

Disponible sur Amazon Kindle !

150 choses Ă  faire au Canada

Je suis heureux d'annoncer que mon premier eBook est disponible sur Amazon Kindle. En l'honneur du 150e anniversaire du Canada, j'ai voulu mettre en lumière mes activités préférées dans chaque province et territoire du Canada.

Cet eBook est super abordable car c'est ma première tentative d'eBook, et j'espère qu'il encouragera les gens à le feuilleter avant leurs voyages d'été à travers le Canada. Veuillez laisser un avis positif si vous le trouvez utile ! Je travaille actuellement tard dans la nuit sur un autre eBook qui devrait sortir avant l'été. Restez à l'écoute !